About
qui sommes nous?
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa en République démocratique du Congo, et qui travaille depuis 20 ans pour défendre les journalistes et les Médias dans le cadre de leur travail d’informer la population sur des questions diverses.
L’organisation s’emploie également à promouvoir la liberté de presse sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC).
Historique
- L’ONG OLPA a été créée, le 3 mai 2004, par un groupe des juristes et des journalistes sortis fraîchement des universités dans le but de défendre et de promouvoir le droit d’informer et d’être informé sur toute l’étendue du pays, avec l’ambition d’étendre ses activités progressivement dans plusieurs autres pays d’Afrique.
Missions Défendre les journalistes et les collaborateurs des médias arrêtés, emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, lutter contre la censure et les lois qui restreignent la liberté de presse, fournir une assistance légale et judiciaire gratuite aux professionnels de la presse. OLPA a aussi la mission de promouvoir le droit d’informer et d’être informé par le renforcement des capacités des journalistes et des médias. L’organisation participe à toute œuvre du développement de la presse et de la démocratie en Afrique, seule ou en association avec d’autres organismes partenaires.
voici nos differentes missions:
- L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) est une organisation non gouvernementale basée à Kinshasa en République démocratique du Congo, et qui travaille depuis 18 ans pour défendre les journalistes et les Médias dans le cadre de leur travail d’informer la population sur des questions diverses.
OLPA est légalement constitué et enregistré par le Ministère de la Justice et Garde des sceaux sous le F92 17.905
Son siège social initialement établi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental (au centre du pays) en 2004, a été transféré depuis le 3 mai 2010 à Kinshasa sur décision de son Comité exécutif, après approbation de l’Assemblée générale.
Son bureau est actuellement sis au numéro 2 de l’avenue Lopori (3ème niveau Appt .1) quartier des Anciens combattants, dans la commune de Kasa Vubu, à quelques dizaines de mètres de la Place des Artistes de Victoire Matonge.
OLPA a un bureau de coordination de ses activités dans la partie Est de la RDC, dénommée « la Maison des Journalistes » ouvert le 19 juillet 2017. Le rayon d’actions de la Maison des Journalistes se limite uniquement aux provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Ituri, Tshopo, Haut-Uélé, Bas-Uélé, Tanganyika, Haut-Katanga, Lualaba et Haut-Lomami.
Les installations de la Maison des journalistes sont situées non loin de l’Instigo (Institut de Goma) sur la grande artère Kibarabara, sur l’avenue Mutakato, quartier Mabanga sud, dans la commune de Karisimbi, à Goma (Nord-Kivu).
Réalisations à ce jour
- Depuis 18 années, OLPA conduit une Campagne d’Alertes sur les attaques contre les médias et les journalistes. Plusieurs journalistes arrêtés à cause de leur travail ont été libérés grâce à cette campagne qui a concouru à l’amélioration des conditions de travail de plusieurs journalistes et médias en difficulté.
Les membres de l’organisation ont rencontré plusieurs autorités gouvernementales et des organismes internationaux pour plaider la cause des journalistes ou des médias en difficulté. Il en est aussi de plusieurs lettres de protestation et mémorandum adressés aux décideurs.
OLPA est aussi actif dans les actions de lobbying et de plaidoyer pour l’amélioration du cadre légal sur la liberté de presse au Congo.
Depuis quelques années, l’organisation a intensifié des activités de formation des journalistes à travers le pays et formé plus de 500 journalistes.
Programme
- OLPA vise à court, moyen et long termes l’émergence du journalisme d’investigation en Afrique ainsi que d’une presse libre, légaliste et prospère.
OLPA soutient un cadre juridique qui promeut la liberté de la presse et protège le journaliste.
Il envisage également renforcer les capacités des professionnels de la presse dans plusieurs domaines tels que la lutte contre les violences sexuelles et l’impunité, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, la conservation de l’environnement, la santé, le genre, la participation communautaire, et autres.
OLPA militera aussi pour l’émergence de véritables entreprises de presse en Afrique.
Enfin, OLPA compte encourager des travaux de recherche sur la presse au Congo et en Afrique.
Structures
- Assemblée générale
- Le Comité exécutif
- Le Collège des commissaires aux comptes
- Les Départements : Alertes et Enquêtes, Etudes et planification, Juridique, Information publique et Genre.
NOTRE EQUIPE
composée des meilleurs redacteurs
Kabongo Mbuyi
Directeur general et chef de projetChargé de suivi general et conception des projets
Chancelle Nsingi
Editeur en chefrelie et corrige les fautes sur differents articles avant publication
Nanci Nzombo
consultant expertmets à disposition de toute l'equipe son savoir faire mediatique