Posté le
Haut-Uele: OLPA exige une enquête après l’agression d’un journaliste à Wanga
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, exige une enquête après l’agression de James Paluku, journaliste à radio Zèbre, émettant à Wanga, cité du territoire de Watsa, à 250 kms d’Isiro, chef-lieu de la province de Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
James Paluku a été pris à partie, le 6 juillet 2024, par deux éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), au terrain Kombomaro, à 75 kms de Watsa. Cette agression est intervenue 3 jours après la diffusion par le journaliste d’une information faisant état des tracasseries militaires commises aux différents postes de contrôle à l’entrée du centre de négoce de Wanga et qui exigent des sommes d’argent aux citoyens qui ne détiennent pas des cartes d’électeurs. Les vêtements du journaliste ont été déchirés lors de cette agression.
De ce qui précède, OLPA condamne cet acte qui porte atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA appelle les autorités militaires du Haut-Uélé à diligenter une enquête afin que les auteurs de cette agression répondent de leurs actes.