Posté le
L’air frais de Kinkole en difficulté face à l’abattage des arbres au site de l’Union
Les quartiers Ngamaba, Nka, et Moba Nse dans la commune de N’Sele à la périphérie Est de Kinshasa mieux connus pour leur caractère naturel et l’air frais humé habituellement par les habitants du coin et les visiteurs courent le risque de connaître les vagues de chaleur avec la tombée prochaine des pluies. Chaque jour, ces quartiers se dégarnissent de leurs arbres à cause de lotissement de plusieurs espaces verts. C’est le cas de la grande décharge de l’Union européenne non loin de l’aéroport international de N’Djili et de la concession Kengo.
L’entrée principale de ce site d’enfouissement des déchets est désormais barricadée par des hommes en uniforme lourdement armés qui refusent toute entrée. Renseignements pris, des personnes influentes de l’entourage du président de la République auraient acquis ce site qui pourra être loti dans les prochaines semaines. Malgré les écrits à la devanture du site donnant ce lieu comme un bien appartenant aux enseignants congolais, plusieurs recoupements laissent penser que ce sont des personnes fortunées qui ont assailli cette décharge.
Chaque week-end, des bulldozers s’emploient à l’abattage de gros arbres et à remblayer l’espace. Plusieurs dizaines d’arbres ont été abattus et revendus aux fabricants de braise qui rôdent tout autour du site. Cet abattage a un impact négatif sur le climat dans cette partie de Kinshasa connu pour l’air bio qui y souffle. En s’employant à l’abattage désordonné des arbres, on s’interroge si par cette action, les autorités ne se contredisent pas en ce qui concerne le reboisement. Le président de la république avait affirmé en novembre 2023 que 2122 hectares ont été reboisés dans plusieurs provinces entre 2019 et 2023 et qu’il a l’ambition de planter un milliard d’arbres pendant son quinquennat.
Aujourd’hui on se livre à cet exercice d’abattage anarchique d’arbres pour ériger des maisons en matériaux durables sans se préoccuper du changement climatique et cela sous l’œil impuissant de l’autorité qui avait des promesses de reboisement. La réaction du gouverneur de Kinshasa M. Daniel Bumba est très attendue sur le lotissement dans cette partie de la ville, car ce dernier a promis de se pencher sur le dossier du centre d’enfouissement des déchets de l’Union européenne peu après le lancement de l’opération d’assainissement de Kinshasa. Une décision tendant à protéger l’environnement sera plus salutaire pour les habitants de NKa, Moba Nse et Ngamaba.
Congo wetu K.M.