Posté le
Sankuru: OLPA stupéfait par l'interpellation d'un journaliste à Katako-Kombe
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de la presse, est stupéfait par la brève interpellation de Lopenda Djembe, directeur de radio Owoto, station privée émettant à Katako-Kombe à 380 kms de Lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été interpellé, le 16 novembre 2024, à son domicile par une personne en tenue civile se réclamant de l'Agence nationale des renseignements (ANR/Katako-Kombe) et muni de deux invitations. Il a été conduit au bureau du Chef de poste territorial de l'ANR/Katako où il a été soumis à un interrogatoire serré de près d'une heure par M. Jérôme Atele, chef de poste de l'ANR. L'audition a tourné autour du contenu d'une émission à caractère politique animée par le journaliste Michel Tambwe, sur les antennes de la radio Owoto. Il a aussi exigé le dossier administratif de la radio Owoto. Après son audition, le journaliste a été obligé de payer une caution de 120.000 francs congolais (équivalent de 42 dollars américains). Une somme qui n'a pas été versée par le journaliste grâce à l'intervention d'un Ministre provincial. Il a fini par recouvrer sa liberté.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette brève interpellation du journaliste et appelle les services de défense et de sécurité à s'abstenir de tout acte susceptible de mettre en péril la liberté de presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs aux droits humains.