IMG-20240609-WA0006.jpg

Posté le

Une délégation de NED reçu au siège de l’OLPA


Kinshasa, le 5 juin 2024 Une délégation de National Endowment for Democracy en provenance de Washington (USA) a été reçue, le 5 juin 2024, au siège de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) dans la commune de Limete. Cette délégation conduite par M.Valéry Nadjibe, Chargé de programme Afrique de NED a été reçue par le Secrétaire exécutif de l’OLPA, Kabongo Mbuyi en compagnie d’autres membres du Comité exécutif. C’était l’occasion de présenter un nouveau chargé de programme Afrique, M. Sébastien Hervieux. Ensemble, ils ont discuté du contexte politique actuel en RDC et de l’évolution du projet soutenu par la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED) depuis près d’une décennie. NED est une fondation privée à but non lucratif engagée dans le renforcement et le progrès des institutions démocratiques dans le monde entier. Chaque année, la NED distribue plus de 1000 subventions pour soutenir les projets de groupes non gouvernementaux à l’étranger qui travaillent pour des objectifs démocratiques dans plus de 90 pays.

Depuis sa création en 1983, la fondation s’est engagée sur tous les fronts, là où la démocratie est un combat, tout en évoluant vers une institution à plusieurs facettes qui constitue un point central d’activité, de ressources et d’échanges intellectuels pour les activistes, les praticiens et les boursiers attachés à la démocratie partout dans le monde.
UNE INSTITUTION SINGULIÈRE

Le NED est une institution singulière. Son statut de fondation non gouvernementale lui donne une flexibilité qui permet de travailler lors des circonstances les plus critiques de la planète, et de répondre rapidement lorsqu’il y existe une chance d’évolution politique. La NED se consacre à encourager le progrès à l’étranger d’un large éventail d’institutions démocratiques, notamment les partis politiques, les organisations syndicales, les marchés libres et les entreprises commerciales, ainsi que de nombreux éléments représentant une société civile vivante, garante des droits de l’homme, de l’indépendance des médias et du respect de la loi.

Cette approche équilibrée répond aux divers aspects de la démocratie et a prouvé à la fois son efficacité et son côté pratique tout au long de l’existence de la NED. Largement financé par le Congrès des États-Unis, le soutien que la NED fournit aux groupes étrangers constitue un message important de solidarité donné à de nombreux démocrates travaillant en faveur de la liberté et des droits de l’homme, souvent dans l’obscurité et dans l’isolement.

La fondation est guidée par la conviction profonde que la liberté est une aspiration humaine universelle qui peut devenir réalité grâce au développement des institutions, des processus et des valeurs démocratiques. La démocratie n’est pas effective du fait d’une seule élection, elle n’est pas nécessairement basée sur le modèle américain ou de tout autre pays en particulier. Plus exactement, la démocratie peut évoluer en fonction des besoins et des traditions de diverses cultures politiques. En soutenant ces processus, la fondation favorise le renforcement du lien entre les mouvements démocratiques autochtones étrangers et le peuple américain — un lien basé sur un engagement mutuel envers les gouvernements représentatifs et envers la liberté comme mode de vie.

BIPARTITE ET TRANSPARENT

Depuis ses débuts, la NED est restée strictement bipartite. Créée conjointement par les républicains et les démocrates, la NED est gouvernée par un conseil équilibré entre les deux partis et bénéficie du soutien du Congrès au sein de tout le spectre politique. La NED fonctionne avec un degré élevé de transparence et de responsabilité reflétant les convictions profondes de nos fondateurs que la promotion de la démocratie outremer doit être conduite de manière visible.

Nous publions des informations au sujet de toutes nos subventions et activités au sein de ce site Web, et nous sommes assujettis à de nombreuses strates de contrôle par le congrès, Le Département d’État des États-Unis et un comité d’audit indépendant.
La démocratie implique le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

L’exercice de ce droit exige une société qui garantisse la liberté d’expression, de culte et d’association, des élections libres équitables, le respect des droits inaliénables des individus et des minorités, la liberté de la presse et la souveraineté de la loi.

Département Informations publiques


Commentaires (0)



Vous aimerez peut-être

1732739565517.jpg

Posté le

Ituri:OLPA préoccupé par les menaces contre un journaliste à Bunia

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de...

Lire l'article
lokalaa.jpg

Posté le

OLPA salue la mise en liberté provisoire d'un journaliste à Kinshasa

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), Organisation non-gouverneme...

Lire l'article
IMG-20241125-WA0189.jpg

Posté le

OLPA scandalisé par l'agression brutale des journalistes à Bunia

L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de...

Lire l'article